retour accueil

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

EDITORIAL

Une enfance au VIET-NAM, insouciante et espiègle a aiguisé en moi un esprit d’indépendance et de liberté. J’étais un gamin gourmand et j’observais avec une grande attention ma mère et ma grand-mère lorsqu’elles préparaient le repas pour toute la famille.

Mon attirance pour les odeurs, les parfums épicés, les goûts « sucré-salé » ont commencé dès le plus jeune âge.

Quand il n’y avait pas école, je partais pêcher avec mon père et mon frère. Nous remplissions nos paniers d’osier de poissons de toutes les couleurs et je savais comment maman allait nous les cuisiner.

Sur le marché de Saigon, je rendais visite à ma Tante qui avait une cuisine ambulante, là encore je sentais les courants d’odeurs qui ont marqué ma mémoire.

Mon père originaire de Loire Atlantique a apporté sa pierre à cette construction en me faisant découvrir les saveurs de la France profonde.
Ce métissage me permet aujourd’hui de donner à mon métier une facette très personnelle.

Cuisiner est devenu pour moi un moyen de communication avec les autres et qui s’est affiné au fil du temps par des rencontres avec de grands Chefs et des expériences.

Mon appétence pour l’art culinaire est aussi motivée par l’envie de faire plaisir simplement. La satisfaction d’un client qui retrouve une saveur particulière dans ma cuisine suite un voyage qu’il a fait me suffit.

La convivialité est aussi un moteur et c’est une évidence de satisfaire mes clients en partageant avec eux mes recettes issues de mes souvenirs culinaires.

Mon métier m’a donné l’opportunité de voyager, et notamment en Amérique Latine ou la découverte de nouveaux produits et de nouvelles saveurs m’ont permis d’introduire d’autres goûts dans ma cuisine. Ainsi, j’ai la chance vous proposer dans mes restaurants, une véritable carte exotique.

JEAN LOUIS AMIAND.